Synonyme petite
Adjectif
Définition petite
Origine : (bas latin *pittitus, du radical pitt- exprimant la petitesse)- Qui a des dimensions moindres que la taille, les dimensions moyennes : Un petit cheval.
- Qui n'a pas encore achevé sa croissance : Tu es trop petit pour traverser tout seul.
- Se dit d'une partie du corps dont les dimensions sont inférieures à la moyenne ou relativement au reste du corps : Il a de petites mains.
- Dont la dimension, la taille, etc., sont inférieures à ce qu'on considère comme normal, qui a peu d'étendue, d'importance : C'est un petit inconvénient.
- Se dit d'un commerce, d'une entreprise qui a peu de personnel, peu de chiffre d'affaires ; se dit du commerçant ou de l'industriel qui s'en occupe : Préférer les petits commerçants aux grandes surfaces.
- Qui est peu connu : Un petit vin.
- Qui occupe un rang inférieur dans l'échelle des valeurs sociales, qui reçoit une faible rémunération : C'est un petit fonctionnaire.
- Qui a peu de valeur ou une moindre valeur que les grands dans l'activité qu'il exerce : Les petits maîtres du XVIIIe s.
- Avec une valeur affective, peut indiquer l'importance d'un détail, de ce qui pourrait passer inaperçu : Avoir de petites attentions pour son mari l'amitié, l'affection : Salut, petit frère ! le goût pour quelque chose : Préparer de bons petits plats l'apitoiement pour ce qui est menu : Un pauvre petit visage le mépris pour quelqu'un qu'on a envie de rabaisser : Petit misérable !
- Qui manifeste de l'étroitesse d'esprit, de la mesquinerie : Un esprit petit.
- n la variole.
- Personne dont la taille est relativement plus petite que celle des autres : Dans les rangs, mettre les petits derrière.
- Garçon ou fille jeune : Une petite qui va déjà à l'école.
- Le plus jeune de plusieurs enfants dans une famille : La petite va aller à l'école.
- Enfant : J'ai rencontré vos deux petits.
- Sert d'appellatif avec ou sans le possessif mon/ma : Comment vas-tu, mon petit ?
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire © Larousse - Cordial Dico