Synonyme croissant
Nom masculin
Définition croissant
- Aspect d'un astre du système solaire, dont la surface éclairée visible est inférieure à la moitié du disque. (La Lune est visible en croissant le soir entre la nouvelle lune et le premier quartier, et le matin entre le dernier quartier et la nouvelle lune.)
- Forme analogue à celle du croissant de la lune : Troupes disposées en croissant.
- Pâtisserie en pâte levée puis feuilletée et roulée en forme de croissant de lune.
- Emblème de la nouvelle lune par lequel on désignait en Occident le monde musulman et qui fut adopté officiellement par les Ottomans au XIXe s. ; aujourd'hui accompagné de l'étoile, symbole de l'islam.
- Arboriculture : Instrument à fer recourbé et tranchant, placé au bout d'un long manche, et qui sert à élaguer les arbres.
- Bourrelerie : Chacune des deux pièces métalliques qui se fixent sur les attelles et assurent la fermeture du collier.
- Héraldique : Meuble représenté les cornes tournées vers le chef.
- Mobilier et décoration : Pièce métallique de cheminée servant à soutenir les pelles, les pincettes, etc.
- Qui augmente en quantité ou en importance, en intensité : Le nombre croissant des chômeurs.
- Mathématiques : Se dit d'une fonction f d'un ensemble ordonné (E, <) vers un ensemble ordonné (F, <), telle que, quels que soient x et x′ appartenant à E, x < x′ entraîne f(x) <f(x′). [Pour une suite, E = ℕ ;, et la propriété peut n'être vérifiée qu'à partir d'un certain rang.]
- Phonétique : Se dit d'une consonne, lorsqu'elle précède, dans la syllabe, le sommet syllabique que forme généralement la voyelle ; se dit d'une diphtongue quand son aperture augmente progressivement.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire © Larousse - Cordial Dico