Antonyme rappel
Nom masculin
Définition rappel
- Action de rappeler quelqu'un, de lui faire savoir qu'il doit rejoindre une destination ou revenir du lieu où il se trouve : Rappel d'un ambassadeur.
- Action de faire revenir sur la scène un interprète en l'applaudissant.
- Action d'inviter, d'exhorter quelqu'un à revenir au respect d'une règle dont il s'est écarté : Rappel à la raison.
- Action de rappeler, d'évoquer quelque chose, d'y faire penser de nouveau : Ce rappel du passé l'a ému.
- Lettre, formulaire, panneau de signalisation, etc., qui répète, rappelle une injonction, une information, un avertissement précédents : Recevoir un rappel de l'assurance.
- Chose qui en rappelle une autre : Rappel de couleur dans une toilette.
- Paiement d'une portion d'appointements ou d'arrérages restée en suspens : Toucher un rappel d'augmentation de trois mois.
- Alpinisme : Technique permettant de descendre une paroi verticale ou surplombante sur une corde mise en double, fixée en son milieu à un piton, un anneau de corde ou une saillie du rocher.
- Jeux : Au billard, coup qui consiste à toucher la première bille adverse de façon qu'elle revienne à son point de départ après avoir touché une ou plusieurs bandes.
- Marine :
- Mouvement transversal d'un navire qui se redresse subitement à la suite d'un coup de roulis.
- Sanction qui s'applique à un bateau ayant franchi trop tôt la ligne de départ d'une régate et qui l'oblige à revenir derrière cette ligne pour prendre un nouveau départ.
- Action de porter le corps à l'extérieur d'un voilier afin de contrebalancer la gîte due à l'action du vent sur les voiles.
- Médecine : Injection d'une dose convenable de vaccin, pratiquée un certain temps après une vaccination et destinée à renforcer et à prolonger l'immunité.
- Militaire : Batterie de tambour ou sonnerie de clairon ou de trompette pour ordonner aux militaires de gagner un point déterminé ou pour rendre les honneurs aux généraux de brigade.
- Presse : Titre de page intérieure reprenant un sujet ou une information signalés dans une page précédente.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire © Larousse - Cordial Dico